voyage-chamanique

Envie de faire voyager votre esprit ? De vous reconnecter avec vous même ou de vous détendre. Vous devriez alors peut-être vous tourner vers un voyage chamanique. Cette pratique qui subit bien des idées reçues peut pourtant s'avérer bénéfique pour vous et votre bien être !

Qu'est-ce qu'un voyage chamanique ?

Un voyage chamanique est un voyage entrepris par un "chaman" afin de se connecter aux esprits, mais aussi aux animaux ou à la nature, et d'obtenir des conseils et des connaissances.

C'est une tradition qui remonte à l'époque paléolithique principalement pratiqué en Asie et en Amérique centrale et du sud. Le chaman entre dans un état de conscience altéré, généralement à l'aide d'un tambour, afin de communiquer avec les esprits. Un voyage chamanique est un moyen d'accéder à la connaissance et à la sagesse cachée de l'univers.

Dans la conscience chamanique, vous pouvez voir des images ou recevoir des messages des esprits. Ces messages peuvent être utiles pour résoudre des problèmes dans votre vie.

Si vous souhaitez voyager dans le monde des esprits, il est préférable d'avoir une question ou une intention spécifique à l'esprit. Cela vous aidera à vous concentrer sur votre voyage et à recevoir des conseils des esprits.

Si certains pratiquants d'Amérique du Sud prennent effectivement des substances hallucinogènes, ce n'est pas le cas de la plupart des pratiquants dont le seul outil est le tambour.

Doit -on utiliser un tambour pour le voyage chamanique ?

Le tambour est le principal outil utilisé par les chamans pour voyager dans le monde des esprits. En effet, le tambour est un un outil puissant qui peut aider à induire un état de conscience chamanique. Cet état de conscience est nécessaire au chaman pour voyager vers d'autres royaumes et communiquer avec les esprits.

Le rythme régulier du tambour permet d'induire un état d'éveil nécessaire au voyage chamanique. Dans certaines cultures, des tambours spécifiques sont utilisés pour le voyage chamanique, tandis que dans d'autres, tout type de tambour peut être utilisé.

Si vous êtes novice en matière de voyage chamanique, il est préférable d'utiliser un tambour qui a été spécifiquement béni dans ce but.

Pourquoi réaliser un voyage chamanique ? Quels bienfaits ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut entreprendre un voyage chamanique.

  • obtenir des conseils ou des connaissances sur une question particulière
  • elle peut également être pratiquée à des fins de guérison, ou simplement pour l'expérience elle-même.
  • rencontrer de nouvelles personnes, faire partie d'un cercle et se réunir autour d'un but commun
  • réparer un traumatisme ou tourner la page sur un burnout
  • tester une nouvelle expérience hors du commun !
  • affronter et transcender ses peurs

Quels sont les bonnes pratiques pour un voyage chamanique réussi ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour garantir un voyage chamanique réussi.

1. Ouvrir le cercle : Assurez vous d'être dans un endroit sûr où vous ne serez pas dérangé. Asseyez vous ou allongez vous dans une position confortable, sur votre lit ou encore sur un tapis de yoga.

2. Accueillir les esprits : pour cela vous pouvez par exemple brûler de la sauge

3. Se lancer dans le voyage : fermez les yeux et prenez plusieurs respirations profondes. Concentrez vous sur votre intention pour le voyage et fixez un point de départ et d'arrivée. C'est aussi le moment de décider si vous souhaitez explorer le monde d'en bas (animaux totem) ou d'en haut (esprits à formes humaines). Écoutez le tambour jusqu'à ce que vous entriez dans un état de conscience chamanique. Une fois que vous êtes en état de conscience chamanique, permettez vous d'être ouvert aux images ou aux messages qui vous parviennent. C'est à ce moment que vous pouvez vous adresser aux esprits.

4. Le retour : Lorsque vous avez terminé, remerciez les esprits pour leurs conseils et retournez progressivement à votre état de conscience normal grâce au son du tambour qui va vous guider. Notez vos impressions, les réponses que vous avez pu avoir, et ce que vous avez visionné dans votre voyage.

Attention, il est déconseillé aux personnes prenant des substances illicites, de l'alcool, ou ayant des troubles psychologiques ou du comportement de réaliser un voyage chamanique.