visiter-toronto

Toronto est la plus grande ville du Canada. En constant développement, il y a toujours quelque chose à faire dans la ville surnommée "the 6ix". Voici un guide pour vous présenter toutes les activités incontournables pour votre voyage à Toronto.

1. Old city hall

Il s'agit de l'ancien hôtel de ville de Toronto. C'est l'un des plus beaux bâtiments de la ville avec son architecture de style néoroman, très typique à la fin du 19e siècle. Il a été construit entre 1889 et 1899 et est désormais un lieu historique national du Canada. En effet, son emplacement particulier en centre ville au milieu de bâtiments et gratte-ciels plus modernes lui vaut une attention toute particulière.

old-city-hall

2. The beaches

The Beaches est un quartier de l'Est de Toronto connu pour ses plages. Ce charmant hameau de bord de mer est une escapade estivale privilégiée des locaux et des touristes avec la plus grande plage de sable de la ville donnant sur le Lake Ontario. Sur Queen Street East, vous trouverez des commerces et des bars branchés pour vous asseoir après votre après-midi de détente à la plage. En face de la plage, le parc de Kew Gardens contient une patinoire et des courts de tennis et accueille même un festival de Jazz l'été.

3. High Park

C'est le plus grand parc situé à proximité du centre ville. Vous pouvez vous y rendre facilement en métro ou en tramway. Il fait bon s'y promener le temps d'une après-midi le long des beaux sentiers aménagés, visiter son zoo, profiter des aménagements pour pique-niquer mais aussi des aires de jeux pour enfants. Grenadier Pond est un grand point d'eau situé dans le parc très reposant pour finir votre visite, et il est même possible d'y pêcher !

4. Harbourfront

Harbourfront est une longue promenade le long du lac Ontario à quelques pas du centre ville. On peut s'éloigner de l'agitation de downtown et des gratte-ciels pour apprécier une promenade à l'air frais et à admirer la vue. Sur le chemin, vous trouverez des bars, des cafés, mais également de charmants petits parcs au bord de l'eau.

5. Casa Loma

Casa Loma est une résidence bourgeoise aux allures de château, c'est d'ailleurs l'unique édifice de ce genre en Amérique du Nord (USA, Canada, Mexique) ! Il a été construit par le célèbre architecte Torontois E.J Lennox entre 1911 et 1914 dans une variation de style architecturaux en faisant un bâtiment éclectique et insolite construit sur pas moins de 7 étages au total. Au sous-sol, vous trouverez également un bar pour vous restaurer. Enfin, n'oubliez pas la visite des jardins. Les visiteurs conseillent d'y passer au moins 1h30 le temps de tout visiter tellement cet endroit est rempli de charme et de recoins à découvrir. Vous ne risquez pas d'être déçus !

casa-loma

6. Cabbage town et Riverdale

Cabbage town et Riverdale sont deux quartiers aisés de Old Town. Paisibles, tranquilles, et si raffinés avec ces belles maisons victoriennes et leurs petites allées étroites ombragées, c'est un incontournable si vous visitez Toronto. Wellesley Park, Riverdale Park, Riverdale Park East et Withrow Park sont les parcs du quartier. Très agréables, vous pourrez vous y promener, pratiquer des sports et avoir des points de vue magnifiques sur la ville, notamment Downtown.

7. Yorkville et The Annex

Yorkville et The Annex sont deux quartiers branchés du centre-nord de Toronto. A Yorkville, vous trouverez de nombreuses boutiques de luxe, hôtels de luxe et bars élégants. A The Annex, une scène un peu plus hypster, à quelques pas de l'université et des musées, avec de nombreux bars plus intimistes.

8. Université de Toronto

L'université de Toronto est la plus grande université du Canada et l'une des meilleures institutions de recherche au monde. Le campus est immense, avec des bâtiments datant de l'époque victorienne. C'est donc un quartier agréable où se balader. N'oubliez pas de faire un tour au Queen's Park où vous pourrez découvrir le parlement de l'Ontario ainsi que de très belles statues.

9. Church and Wellesley

Aussi appelé "The Village" Church and Wellesley est le quartier de référence pour la communauté gay de Toronto. C'est aussi un quartier animé avec de nombreuses boîtes de nuit, mais aussi des célébrations d'Halloween qui durent jusqu'à une semaine. Si vous voulez faire la fête à Toronto, vous savez où aller !

10. Eaton Center / Dundas Square

Dundas Square est la petite cousine du grand Times Square de New York. Bien qu'elle soit plus petite, l'ambiance est en rendez-vous ! Toute l'année des spectacles sont programmés pour amuser les voyageurs. Entourée de grands magasins, vous verrez d'immenses panneaux publicitaires autour de vous, et une agitation de jour comme de nuit qui ne manquera pas de vous impressionner.

A quelques pas de là, vous trouverez le Centre Eaton. C'est l'un des centres commerciaux les plus fréquentés du Canada. Il est situé au cœur du centre-ville de Toronto et abrite plus de 250 magasins et restaurants. Le centre commercial est également relié au PATH, un réseau de voies piétonnes souterraines qui relie divers bâtiments du centre-ville. C'est l'endroit à ne pas manquer pour le shopping.

11. Zoo de Toronto

A l'extérieur de la ville, le Zoo de Toronto est un immense parc zoologique comptant plus de 5000 animaux de plus de 500 espèces avec différentes sections : Afrique, Amérique, Canada...Il faut plusieurs heures pour tout visiter et une navette permet de faire le tour du Zoo.

12. St Lawrence Market / Gooderham Building

Saint Lawrence Market est grand marché couvert rassemblant plus d'une centaine de commerçants. Viande, poisson, légumes, épices, thé, charcuterie, fromages, maroquinerie, vous trouverez une sélection de produits frais pour tous les goûts. De plus, le bâtiment est doté d'une belle architecture en brique et a ouvert il y a plus de 200 ans. A quelques pas de là, vous pourrez voir le Gooderham Building, un bâtiment en brique rouge typiquement new-yorkais qui offre un beau point de vue avec les buildings en arrière plan. Ne manquez pas le trompe l'œil à l'arrière du building !

saint-lawrence-market

13. Distillery district

Le Distillery District est une rue piétonne de style ancien qui regorge de restaurants, de cafés, de galeries d'art et de boutiques, là ou se trouvait donc à l'origine la distillerie de Toronto. C'est l'endroit idéal pour flâner et faire du shopping. Vous y trouverez de nombreuses boutiques vendant des vêtements, des bijoux et des souvenirs. Le quartier abrite également le marché de Noël de Toronto, qui a lieu chaque année en décembre.

distillery-district

14. Toronto Islands

Les îles de Toronto sont une chaîne de petites îles du lac Ontario, juste à côté de la rive du centre-ville de Toronto. Elles constituent une zone de loisirs populaire pour les résidents et les visiteurs. Les îles abritent plusieurs parcs, une plage, un parc d'attractions, une marina, des restaurants et surement le plus beau point de vue sur la skyline de Downtown Toronto. Les visiteurs peuvent prendre un ferry pour se rendre sur les îles depuis le continent.

toronto-island

15. La Tour du CN / Aquarium Ripley

La Tour CN est l'un des points de repère les plus reconnaissables de Toronto. Il s'agit de la plus haute structure autoportante des Amériques avec 553,33 mètres de hauteur. La tour dispose d'un pont d'observation et d'un restaurant tournant à son sommet. Elle est également utilisée comme tour de communication. Pour une place adulte, comptez au minimum 40 dollards pour monter en haut de la tour et profiter d'un incroyable point de vue sur la ville !

N'oubliez de faire un tour à l'aquarium Ripley de Toronto après votre visite. Il compte plus de 16 000 animaux et 500 espèces du monde entier. Les visiteurs peuvent voir des requins, des pastenagues, des méduses et bien plus encore.

16. Musée des Beaux-Arts de l'Ontario

Le Musée des beaux-arts de l'Ontario est le 8e plus grand musée d'Amérique du Nord. Il possède une collection de plus de 60 000 œuvres d'art, dont des peintures des plus grands peintres impressionnistes, des sculptures, des photographies, de l'art canadien, autochtone et bien d'autres. Le musée dispose également d'un vaste programme éducatif qui propose des cours et des ateliers pour tous les âges.

17. Kensington Market

Kensington Market est un quartier dynamique et multiculturel situé au cœur de Toronto. Il est connu pour ses boutiques éclectiques et ses galeries d'artiste. Vous trouverez de belles petites allées bordées de maisons victoriennes colorées avec une atmosphère plus intimiste.

kensington-market

18. China Town

Chinatown est l'un des quartiers les plus dynamiques de Toronto. C'est un endroit idéal pour trouver des repas bon marché de plusieurs cuisines (chinoise, japonaise, thaïlandaise, vietnamienne) et des boutiques intéressantes. Tous les ans, c'est ainsi que se tiennent les célébrations du nouvel an chinois à Toronto.

19. Bonus - Niagara-on-the-Lake

Cette charmante ville située à une heure de Toronto est l'endroit idéal pour s'échapper de la ville le temps d'une journée. Niagara-On-the-Lake a été élu "plus beau village du Canada", et pour cause, les maisons sont belles et colorées et nous plongent directement au 19eme siècle. Un endroit d'exception au Canada à proximité de votre visite de Toronto. Rendez-vous à Mississauga Beach pour admirer une vue magnifique sur le lac Ontario !

niagara-on-the-lake

20. Bonus - Niagara Falls

Les chutes du Niagara sont l'une des chutes d'eau les plus célèbres du monde. Elles sont situées à la frontière entre le Canada et les États-Unis, à 30 minutes de Niagara-on-the-Lake. Le village est charmant et typique, et vous trouverez des produits locaux à déguster avant votre visite du site. Puis direction les chutes pour admirer la vue imprenable sur le site. Plusieurs activités vous attendent en fonction de vos envies : niagara helicopters, skylon tower observation, niagara skywheel.

niagara-falls