Table des matières
Le Mexique est une terre de contrastes, avec quelque chose à offrir à chaque type de voyageur. Des plages de sable fin aux villes animées en passant par les sites archéologiques anciens, le pays a de nombreux endroits intéressants à visiter. Si vous vous demandiez que visiter au Mexique, voici une liste des plus beaux endroits à visiter dans le pays.
San Miguel de Allende : histoire et culture
Cette ville coloniale du centre du pays est perchée à 1900 mètres d'altitude, rien que ça ! La ville a adopté ce nom en 1826 afin de rendre hommage à Ignacio Allende qui a joué un rôle central dans la guerre d'indépendance du Mexique. De nombreux artistes ont redonné vie à cette ville abandonnée depuis les évènements, en ayant fait une destination populaire pour les touristes avec de nombreuses curiosités restaurées, ce qui lui a d'ailleurs value d'être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008.
La paroisse San Miguel Arcangel
Premier stop à la paroisse San Miguel Arcangel dans le centre de la ville. Il s'agit d'une église de style néo-gothique datant de l'époque coloniale du 17eme siècle. Avec sa couleur rose pale, ses longues flèches pointant vers le ciel ainsi que son imposant dôme central, la paroisse San Miguel Arcangel est vraiment un incontournable. Le musée historique "La Casa de Allende" ne se trouve qu'à quelques pas et abrite un musée qui retrace l'histoire du bâtiment depuis les années 1700.
Le Sanctuaire de Jésus Nazareno d'Atotonilco
Juste à l'extérieur de la ville se trouve le Sanctuaire d'Atotonilco, un lieu de pèlerinage décoré de peintures murales avec une jolie façade blanche qui nous fait retomber en pleine époque baroque. A l'intérieur, les finitions sont soignées et la chapelle est même classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La riviera Maya : les plus belles plages du Mexique
La Riviera Maya abrite certaines des meilleures plages du Mexique, ainsi qu'une variété d'hôtels écologiques, de restaurants, de bars et de clubs. C'est une destination prisée pour le tourisme nautique ainsi que pour profiter de vacances en toute détente en profitant des magnifiques décors de la mer des Caraïbes.
La playa del Carmen
La station balnéaire la plus célèbre de la riviera est sans doute celle de Playa del Carmen. C'est une excellente destination pour faire du snorkeling (notamment sur l'île voisine de Cozumel) ou du kitesurf. La nuit, attendez vous à une ambiance très festive qui se concentre principalement sur la 5e avenue.
Que visiter au Mexique : Tulum
Tulum est une ancienne ville Maya qui a été construite sur une falaise surplombant la mer des Caraïbes. La principale zone de plage est Playa Paraiso, où l'on trouve des restaurants et des bars avec la possibilité d'y louer des chaises longues.
Il y a plusieurs cenotes à proximité : Cenote Calavera, Gran Cenote ou encore Cenote Escondido. Ce sont des gouffres d'eau douce dans lesquels vous pouvez vous baigner. Vous avez aussi la possibilité d'en explorer les profondeurs en plongeant avec un tuba. C'est un symbole fort au Mexique car à l'époque des Mayas, les Cenotes était la seule réserve d'eau douce de la région.
Oaxaca : un village typique mexicain
Située au sud du pays, la ville d'Oaxaca de Juarez est réputée pour ses belles allées colorées ainsi que son architecture coloniale. La place Zocalo d'Oaxaca est le cœur de la ville, on y trouve de belles allées ombragées ainsi que des endroits où profiter de l'atmosphère chaleureuse des lieux. Puis rendez-vous à quelques pas de là dans la rue d'Alcala qui est l'artère touristique principale de la ville où vous pourrez retrouver ces maisons aux belles façades colorées.
Que visiter au Mexique : les ruines anciennes Mayas
Les mayas sont une ancienne civilisation méso-américaine dont la plupart du territoire s'étendait sur l'actuel Mexique. Aujourd'hui, la culture maya est toujours prospère à travers leur héritage archéologique, culturel, musical et artistique. Partout au Mexique, il est donc possible de découvrir des vestiges de cette civilisation.
Chichen Itza
L'ancienne cité de Chichen Itza était autrefois l'un des plus grands peuplements mayas de l'actuel Mexique. Située dans la péninsule du Yucatan, le site abrite un certain nombre de ruines impressionnantes, dont l'énorme pyramide El Castillo qui mesure 30 mètres de haut. De nombreux Cenotes ouverts aux touristes sont également disponibles tout autour du site.
Teotihuacan
Teotihuacan est une autre ville ancienne qui ne manquera pas d'impressionner les visiteurs. Ses pyramides massives, dont la Pyramide du Soleil, sont parmi les plus grandes du monde. Cette ville fut parmi les plus peuplées du monde à son apogée vers le Ve siècle. De plus, la ville ne se situe qu'à 30 minutes de Mexico.
Visiter la capitale du Mexique : Mexico City
Mexico City est la 3e plus grande ville du monde. Son histoire remonte à l'époque des Aztèques. C'est une mégalopole pleine de vie avec de nombreuses curiosités et lieux d'intérêt. Néanmoins, il est conseillé aux touristes de rester sur leurs gardes car la capitale mexicaine n'est pas réputée pour être une ville sûre.
Plaza de la Constitución
La Plaza de la Constitución (Zócalo) est le cœur de Mexico. Les évènements organisés sont fréquents et de nombreux monuments s'y trouvent tout autour : Palacio Nacional (palais gouvernemental), Catedral Metropolitana de Mexico, Templo Mayor (ancien centre religieux aztèque) et Museo del Templo Mayor. La place est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Coyohacan
Coyohacan est une petite ville située dans l'État de Mexico. La ville est surtout connue pour son festival annuel (au mois de juillet), qui célèbre la vie et l'œuvre de l'artiste mexicaine Frida Kahlo.
Les visiteurs du festival peuvent profiter de la nourriture, de la musique et des danses traditionnelles mexicaines. Le festival propose également un défilé, qui rend hommage à l'autoportrait emblématique de Kahlo. Vous pourrez également visiter la maison de Frida Kahlo transformée en musée qui retrace la vie de l'artiste.
Peintures murales de Diego Riviera
Les peintures du célèbre artiste mexicain ont rempli les murs du ministère de l'éducation publique. Les fresques de style art moderne nous en disent plus sur l'histoire du pays. Un immanquable si vous passez par Mexico City.