Table des matières
- 1. Le Beffroi de Gand
- 2. Que visiter à Gand : L'église Saint-Nicolas
- 3. La cathédrale Saint-Bavon
- 4. S.M.A.K - Musée d'art contemporain
- 5. Que visiter à Gand : le musée de l'industrie
- 6. Visiter Gand à travers son street art
- 7. Gand et ses nombreux bars réputés pour la bière
- 8. Le château des comtes de Flandres
- 9. Visiter Gand : Korenlei et Graslei au bord de la Lys
Gand est une belle ville belge située dans la région flamande. Moins connue que sa voisine Bruges, Gand possède pourtant beaucoup de charme. Une bonne surprise à ne pas manquer si vous visitez la Belgique prochainement !
1. Le Beffroi de Gand
Les beffrois sont de grandes tours érigées au Moyen-Age servant d'observatoire sur la ville et ses environs. Le beffroi de Gand, situé dans le centre historique de la ville, est un des édifices les plus impressionnants de la sorte. En effet, son importance est telle qu'il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Achevé au XIVe siècle, cette tour de 91 mètres de hauteur symbolisait la puissance et l'autorité de la ville.
Sa cloche, "la grande triomphante" était l'outil des gardiens et des agents de la ville jusqu'en 1869 pour garantir la sécurité de la ville et éviter les incendies. A l'intérieur de l'édifice, vous pourrez visiter un petit musée ouvert de 10h à 18h retraçant l'histoire de la ville de Gand, à travers celle de son beffroi.
2. Que visiter à Gand : L'église Saint-Nicolas
Avant la construction du Beffroi, c'est l'église Saint-Nicolas qui servait de tour de guet à la ville. En effet, il s'agit d'un bâtiment impressionnant notamment de par son intertransept (intersection située à la croisée de la nef et du transept) qui possède un volume très imposant et qui laisse entrer naturellement la lumière à l'intérieur de l'église.
L'entrée est gratuite et vous pourrez visiter l'Eglise Saint-Nicolas tous les jours de 10h à 16h. Des expositions sont régulièrement proposées dans l'enceinte de l'église alors profitez-en !
3. La cathédrale Saint-Bavon
La construction de la cathédrale de Saint-Bavon a commencé sur le site d'une précédente église romane, l'église Saint-Jean. La ville de Gand était très prospère à l'époque de la renaissance et a donc pu construire plus de bâtiments, toujours plus grands et plus impressionnants.
L'édifice ne fut achevé qu'à la fin du 15e siècle. C'est un réel mélange de style et de genre, à l'image de la ville, avec le mélange de la pierre bleue de Tournai utilisée pour certaines rénovations, ainsi que la crypte qui remonte à l'époque de l'ancienne église romane.
De nombreuses œuvres picturales vous attendent lors de votre visite parmi lesquelles "l'Adoration de l'agneau mystique" des frères Van Eyck. Le travail est si minutieux, avec ses personnages peints à la peinture à l'huile sur des panneaux de chêne, qu'il serait possible d'y déceler la lumière divine. Rien que ca !
4. S.M.A.K - Musée d'art contemporain
L'art contemporain de Gand n'est comme aucun autre. C'est un mélange des meilleures œuvres modernes flamandes, ainsi que de célèbres chefs-d'œuvre internationaux. Le musée est situé dans un ancien casino, qui a été rénové et transformé en espace d'exposition depuis 1999.
Toute l'année, de nombreuses expositions à thème sont disponibles, ce qui en fait un endroit toujours aussi passionnant à visiter.
5. Que visiter à Gand : le musée de l'industrie
La période de gloire de la ville s'est poursuivie durant la grande époque industrielle. La ville était donc un des points majeurs de l'industrie et du commerce en Belgique, bien avant nombre de villes européennes et ce dès la fin du 18eme siècle.
Le musée de l'industrie de Gand vous invite donc à retracer l'histoire industrielle de la ville à travers plusieurs expositions comme "Hommes et machines" qui rend au hommage à la fabuleuse histoire de l'industrie textile dans la ville.
Si vous grimpez au dernier étage, vous pourrez par ailleurs profiter d'une splendide vue sur la ville pour finir votre visite en toute beauté !
6. Visiter Gand à travers son street art
Gand est définitivement une ville branchée et moderne qui n'oublie pas pour autant ses traditions. A l'occasion du festival de street art Van Eyck, des artistes de rue venus du monde entier sont invités à s'inspirer du célèbre agneau mystique pour sublimer le centre-ville.
Werregarenstraatje, surnommée "la ruelle des graffitis" est le principal spot de street art à Gand. Cette zone de graffiti libre est donc souvent utilisée par les artistes de rue de toute la ville pour exprimer leur fibre artistique. Son aspect général change très régulièrement, au gré des nouveaux dessins et illustrations.
D'autres petits spots sont dissimulés un peu partout dans la ville. De nombreux tours guidés sont disponibles pour vous faire découvrir ces joyaux de street art à Gand !
7. Gand et ses nombreux bars réputés pour la bière
La Belgique est le pays de la bière par excellence ! Il n'est donc pas surprenant que Gand ait beaucoup à offrir en termes de culture de la bière.
Pour ne rien rater de la culture de la bière à Gand, vous pouvez réserver une excursion sous forme de dégustation de bières avec un guide local passionné qui vous fera découvrir les meilleurs pubs de la ville, toutes les variétés de bières locales, ainsi que toutes les anecdotes sur l'histoire de la bière en Belgique et à Gand. Des formules sont disponibles en Français pour une durée de 3h.
8. Le château des comtes de Flandres
Offrez vous un retour à l'époque médiévale avec la visite du château des comtes datant du 12eme siècle. Il s'agit du dernier château de Flandres dont les remparts sont encore bien conservés.
Au programme, visite du corps de garde, du donjon, des remparts, de la salle des comtes, et même du "cabinet du bourreau" qui présentent de nombreux instruments de torture que ces derniers pouvaient utiliser dans une "salle des tortures". Une visite qui promet de ne pas vous laisser insensible...
A l'époque, le château servait de résidence aux comtes de Flandre. Ils imposèrent leur puissant à travers la construction des donjons avec au total 24 tours tout autour de l'édifice.
Aujourd'hui, le château a gardé tout son charme et son attrait depuis sa rénovation à l'occasion de l'exposition universelle de 1913. Des expositions et fêtes y sont régulièrement organisés.
9. Visiter Gand : Korenlei et Graslei au bord de la Lys
Korenlei et Graslei sont deux rues parallèles qui bordent la Lys dans le centre de Gand. Leurs façades sont typiques de l'architecture flamande d'époque et il est magnifique de s'y promener la nuit pour admirer le reflet des immeubles dans la Lys.
Le pont de Grasbrug relie les deux rives. Il offre un panorama sur l'ensemble du paysage et fait la fierté de Gantois. C'est le spot idéal pour prendre des photos et apprécier l'animation qui règne dans cet endroit de jour comme de nuit.
Tout le long des deux allées, vous trouverez nombre de bars et restaurants où vous pourrez déguster un bon repas ou prendre un verre en admirant la vue.